Pourquoi et comment réaliser un bain d’oiseaux dans son jardin ?

bain d'oiseau

Pourquoi et comment réaliser un bain d’oiseaux dans son jardin ?

Que ce soit l’hiver ou lors des périodes de canicule à la belle saison, les oiseaux peuvent manquer de leur principale ressource vitale : l’eau. Avec les périodes de canicules précoces, l’eau peut même se faire rare au moment de la période d’élevage des oisillons. 

En installant un bain d’oiseau dans votre jardin, ou sur votre balcon, vous aiderez les oiseaux à mieux supporter l’hiver et les périodes de sécheresse.

Pourquoi réaliser un bain d’oiseaux ?

Grâce à votre bain d’oiseaux, les oiseaux auront accès facilement à un point d’eau l’été et l’hiver, pour s’abreuver et se baigner.

L’été

Dans la nature, les périodes de sécheresse peuvent venir à bout de tous les petits points d’eau, ornières et flaques, qui servent d’abreuvoir naturel aux oiseaux.

Même s’ils n’ont pas les mêmes besoins que les mammifères, l’eau est pourtant vitale pour eux. Ils ne transpirent pas, mais en période de canicule, ils halètent en ouvrant le bec pour baisser leur température corporelle et perdent de cette façon beaucoup d’eau.

L’hiver

Les périodes de grand froid peuvent être traversées de véritable épisodes de sécheresse. Et avec le sol et les petits points d’eau gelés, la recherche d’eau peut vite devenir problématique pour les oiseaux qui peinent déjà à trouver de la nourriture.

Prendre le bain

Les oiseaux ont également besoin de prendre des bains réguliers. C’est indispensable pour leur hygiène et pour maintenir leur plumage en bon état.

Bain oiseau

En s’ébrouant, se secouant énergétiquement dans l’eau ils se débarrassent de la poussière et se rafraîchissent. Une fois leur plumage humidifié, ils peuvent répartir uniformément les sécrétions qui imperméabilisent les plumes. 

La fin de la toilette est consacrée à un lissage minutieux des plumes et à l’élimination de tous les parasites.

Comment réaliser un bain d’oiseau ?

C’est très facile, et pas besoin d’être bricoleur !

Il vous faut un contenant avec un bord sur lequel les oiseaux peuvent se poser. Une coupelle en terre cuite de plante peut très bien faire l’affaire mais vous pouvez faire preuve de créativité et détourner n’importe quel récipient creux pour en faire une oasis à oiseaux !

Caractéristiques du récipient

Pour que les oiseaux puissent profiter de votre bain d’oiseau sans risque de noyade, voici quelques recommandations concernant le récipient :

  • Rebord de moins de 10 cm. Si possible en pente douce, pour que les oiseaux puissent facilement se poser pour boire,
  • Contenant de 30 cm de diamètre et de 4 à 8 cm de profondeur,
  • Vous pouvez disposer une pierre au centre pour que les petits oiseaux puissent facilement se percher pour boire.

Bain oiseau

 

Où placer le bain d’oiseaux ?

Pour que les oiseaux viennent se baigner en toute confiance, sans risquer d’être surpris par un chat, prenez quelques dispositions :

  • Disposez votre bain d’oiseaux dans un endroit bien dégagé avec vue panoramique pour qu’ils puissent voir les potentiels dangers,
  • Veillez à installer votre bain d’oiseau dans un endroit où poussent des arbustes à proximité, dans un rayon de 2 à 3 m. Ils pourront s’y réfugier et lisser leurs plumes en toute quiétude.
  • Positionnez-le légèrement en hauteur, sur un support.
  • L’hiver ne mettez que de l’eau (surtout pas de produit anti-gel)

Une coupelle en terre cuite posée sur un pot renversé est un bain d’oiseau idéal que vous pourrez personnaliser !

Comment entretenir le bain d’oiseaux ?

Pour éviter la transmission de maladies, il est nécessaire de changer l’eau régulièrement et de nettoyer complètement votre bain d’eau une fois par semaine à l’aide d’une brosse. 

Profitez du spectacle !

En installant un abreuvoir, vous allez favoriser la présence des oiseaux dans votre jardin. Vous profiterez de leurs allers-retours et assisterez à de belles scènes de vie.

Bain oiseau

Et vous serez surpris de voir tous les papillons, abeilles et autres insectes qui viendront également profiter de votre petite oasis !

Vous cherchez d’autres activités pour aider les oiseaux l’hiver et sensibiliser vos enfants ?

Découvrez notre cahier d’explorateur nature avec ses fiches conseils pour créer un poste de nourriture et ses fiches pour observer les oiseaux ! Et apprenez à reconnaître facilement les oiseaux de nos jardins à l’aide de nos fiches d’identification ludiques : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA