Plein d’idées de décorations de noël avec des pommes de pin !

bricolage noel

Voici plein d’idées de décorations de noël avec des pommes de pin !! 

Bientôt les fêtes de fin d’année ! 

Une belle occasion pour réaliser des bricolages avec vos enfants et les occuper pendant les vacances de noël ! Plaisirs partagés garantis !

Couronnes, boules de sapin, centres de table, guirlandes, vous pouvez réaliser facilement de belles décoration de noël avec vos enfants à partir d’éléments que vous aurez cueillis ensemble dans la nature.

Deux activités en une ! D’abord une sortie nature enthousiaste ! Enfilez-leur bottes, bonnets et écharpes et hop ! Tous dehors ! Les enfants adorent faire des cueillettes dans la nature et dénicher les mille trésors qu’elle recèle. Même quand il fait froid, c’est bon pour eux de sortir en plein air et de jouer dans la nature

Ensuite, de retour chez vous, vous pourrez prolonger ce bon moment en réalisant ensemble de belles décorations pour votre sapin de noël ou pour agrémenter la table des festivités ! 

Voici plein d’idées de bricolage de nature !! Adaptez-les, mixez-les à volonté ! Ces décorations apporteront une touche nature qui réchauffera votre intérieur ! 

Décorer les pommes de pin avec vos enfants

Les cônes de pin, communément appelés pommes de pin, peuvent servir à de nombreuses décorations de noël. Si vous souhaitez les nettoyer au préalable, vous pouvez les passer quelques minutes au four à 200/250°. 

Voici plein d’idées de décorations de noël avec des pommes de pin !

Comment les décorer ?

  • Vous pouvez les peindre entièrement avec de la peinture blanche ou colorée
  • Pour un effet scintillant, saupoudrez-les ensuite de poudre de paillettes !
  • Pour diversifier la déco, vous pouvez aussi peindre uniquement l’extrémité des écailles
  • Ou encore mettre du vernis colle uniquement sur l’extrémité des écailles avant d’y déposer des paillettes dorées ou argentée 

Plus d’idées

  • Vous pouvez enrouler les écailles des pommes de pin avec des bouts de laines de différentes couleurs à la manière des guirlandes du sapin, comme Camilla du blog Family chic
  • ou faire des pommes de pins multicolores en collant de petites boules ou des pompons colorées sous les écailles

Réaliser vos décorations de noël en pommes de pin

Décorer votre centre de table

 

  • Disposez les pommes de pin décorées en recyclant un récipient de votre choix : une corbeille, un panier en osier, un pot en métal. Rajoutez des décorations : des boules, des branches de sapin, des figurines de noël !
  • Pour ornementer votre table de fêtes : enroulez une guirlande lumineuse autour de vos pommes de pin, une idée simple du plus bel effet !

Une guirlande de pommes de pin

 

  • Vissez des pitons à vis à la base de vos pommes de pin décorées puis passez une corde ou un ruban dans les anneaux, en faisant un petit noeud après chaque cône.

  • Avec leurs écailles recouvertes de feuilles d’or, la guirlande de pommes de pin réalisée par Laura du blog pink et cetera est sublime ! 

Réaliser de petits personnages en pommes de pin

  • Pour le corps, utilisez  une petite pomme de pin allongée sur laquelle vous collerez une petite bille de bois ou de polystyrène (ou encore une noisette) pour la tête 

  • Rajoutez des petits bouts de bois ou des morceaux de feutrines  pour les bras

  • Complétez avec des décorations de votre choix découpées dans de la feutrine : chapeau, écharpe,…
  • Enfin, dessinez le visage au feutre. Et le tour est joué !

Un bébé chouette en pommes de pin

  • Rien de plus simple pour réaliser cette adorable petite chouette en pomme de pin imaginée par Véro du blog  Chez Véro

  • Remplissez les écailles de coton, collez des yeux mobiles et pour finir fixez du fil chenille pour les bras. 
  • Facile à faire même avec les plus petits ! 

Réaliser une couronne de noël

  • Achetez la structure de la couronne en métal, paille ou rotin. Vous pouvez également utilisez un cintre en acier auquel vous donnerez la forme souhaitée.

  • Commencez par accrocher une longue branche de sapin autour de la couronne et fixez la avec du fil. 

  • Positionnez ensuite de nouvelles branches, les unes imbriquées sous les autres, tout autour de la couronne. Enroulez l’ensemble avec du fil.
  • Pour finir, fixez au choix des pommes de pin, des rubans, des branches d’églantier, des pommes, des plumes, des rondelles d’oranges séchées ou encore des branches de cannelle ! Laissez-vous guider par votre inspiration  !

Autres bricolages nature avec vos enfants 

 

Aidez les oiseaux des jardins !

Réalisez avec vos enfants des boules de graisse en pommes de pin !

Une activité facile qui sera très appréciée des oiseaux ! Et vous aurez le plaisir de pouvoir les observer virevolter tout autour durant tout l’hiver ! 

Découvrez cette activité et bien d’autres encore dans notre cahier d’activités pour découvrir, observer et aider les oiseaux de nos jardins ! 

Pour aider les oiseaux, découvrez également nos conseils pour réaliser un bain d’oiseaux, un précieux abreuvoir lors des périodes de gelées.

 

Cahiers jeux et observation oiseaux

Réalisez des activités en famille pour observer et aider les oiseaux pendant l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA