Comment remplir leur vie de nature ?

 

Vous souhaitez connecter vos enfants à la nature mais ne savez pas où les amener, comment les intéresser…Voici quelques astuces pour vous aider à profiter facilement des bienfaits de la nature avec vos enfants.

Comment les intéresser à la nature ?

Sur Brin de Nature, vous trouverez de nombreux articles avec plein d’idées d’activités. Au fil des saisons, vous aurez toujours quelque chose à leur faire faire pour les enthousiasmer : observation de la nature, jeux, cueillettes, bricolages. Et toujours en toute simplicité, sans avoir besoin de beaucoup de temps ni de connaissances scientifiques.

Nous vous proposons également des guides ludiques d’exploration de la nature, des chasses au trésor ou autre défi nature tout prêts. Plein d’idées pour organiser un anniversaire plein de nature ou simplement vivre de nouvelles expériences.

Où aller ?

La nature est partout autour de nous, même en ville.

Elle est riche dans les campagnes et les forêts, mais elle est aussi pleine d’intérêt dans les jardins, au détour d’un petit chemin, dans les parcs de banlieue, les balcons en ville,…

Inutile d’aller très loin, même en pleine ville, vous pouvez amener vos enfants explorer le monde naturel, juste devant votre porte.

Il existe de nombreuses façons de rentrer en contact avec la nature. Semer une petite graine dans un pot de terre que l’on arrose et voir une pousse s’élever : c’est déjà une belle expérience de nature !

Ne soyez pas gênés de les amener toujours au même endroit. En fréquentant les mêmes coins de nature, les enfants peuvent percevoir les changements en lien avec les rythmes des saisons, le moment de la journée ou la météo. En terrain familier, ils repèrent plus facilement les petits détails qui marquent ces changements.

Vous pouvez proposer à votre enfant de créer un petit cahier de la nature. Il pourra y noter et dessiner toutes ses observations : la semaine où les feuilles ont commencé à sortir des bourgeons, le dessin de la chenille en train de dévorer une feuille, …La réalisation de ce cahier va l’inciter à s’intéresser à la nature autour de lui. Il y a plein de choses merveilleuses à découvrir lorsque l’on prend le temps d’observer !

Laissons-les se salir !

Jouer en plein air est bon pour la santé des enfants et stimule leur système immunitaire. Plus de temps dehors, c’est moins de rhumes !

Pour les sorties nature, on leur enfile des tenues confortables, une paire de bottes en caoutchouc et c’est parti ! Ils vont pouvoir profiter librement du plein air sans s’inquiéter de se salir : courir sur le chemin de terre, faire voler les feuilles mortes, sauter dans les flaques d’eau !

Le saviez-vous : mettre les mains dans la terre et faire des galettes de boue est même bénéfique pour leur santé. Les bactéries et autres parasites présents dans le sol renforcent leur immunité et leur sensibilité aux allergies (Jack Gilbert&Rob Knight  2017).

Les jeux libres de pleine nature procurent de l’autonomie et favorisent les apprentissages. Les enfants vivent avec enthousiasme toutes ces nouvelles expériences dans la nature ! 

A leur rythme

Chaque enfant est différent et leurs envies, tout comme leurs besoins, varient en fonction du moment de la journée, de leur humeur…Difficile de leur proposer un temps calme d’observation lorsqu’ils rêvent de courir partout et d’explorer le monde autour d’eux.  Pour leur donner envie de renouveler leurs expériences de nature, essayons d’être à l’écoute de leur rythme et de leurs envies.

Il veut se dépenser

Parfois, les enfants ont surtout besoin de se dépenser : courir en tous sens, crier, sauter,…Et quel avantage d’être dehors ! Alors même si nous avions plutôt envie d’une balade contemplative pour observer le ballet gracile des oiseaux, laissons-les lâcher leur trop-plein d’énergie. Faire les fous, imiter le cri d’animaux sauvages ou pourchasser un monstre imaginaire !

Courir, ramasser une branche et s’en servir d’épée, mettre les mains dans les feuilles, sur les troncs des grands arbres, …Toucher, explorer, c’est aussi expérimenter !

Le jeu libre est bon pour le développement de votre enfant.  Il lui permet de bouger, de tester ses aptitudes et favorise son autonomie.

Une fois son énergie bien dépensée, il sera plus calmes et réceptif pour faire d’autres activités.

Il s’arrête tout le temps !

Et parfois, c’est l’inverse : les enfants n’avancent pas, trop concentrés à observer une limace à travers le chemin, à ramasser des feuilles tombées au sol ou d’autres petits trésors de la nature.

Tant pis, vous serez peut-être obligé de reporter à un autre jour la sortie que vous aviez envisagé. Mais, réjouissez-vous ! Votre enfant se connecte à la nature. Il développe son sens de l’observation, son goût pour la science et son intérêt pour le monde vivant qui l’entoure. Partageons son émerveillement !

Vous avez peur de manquer de connaissances scientifiques

Si vous ne connaissez pas le nom des arbres et ne savez pas toujours répondre aux questions de votre enfant, ce n’est pas grave ! Vous pourrez toujours chercher plus tard ensemble.

Plus que la connaissance scientifique, l’important est de relier les enfants à la nature. De leur donner envie de s’y intéresser, de stimuler leur sens de l’observation et de leur transmettre le plaisir d’être dehors.

Sur Brin de Nature, vous trouverez de nombreux articles et cahiers d’explorateurs nature pour vous accompagner dans la découverte de la nature. 

Il n’a pas envie !

Votre enfant râle, il n’a pas envie d’aller dehors.

Vous aurez peut-être parfois (souvent) besoin de le motiver et de le stimuler pour provoquer son envie. Communiquez votre enthousiasme, rappelez-lui les observations ou activités qu’il a aimé. Suscitez son désir d’aventure et titillez son aptitude innée à s’émerveiller.

Variez les plaisirs. Parfois, ils souhaitent une sortie un peu différente. Invitez les amis, explorez un autre endroit, prenez les vélos, proposez une nouvelle activité.

Des chasses au trésor et jeux de pistes nature peuvent apporter un peu d’aventure et stimuler leur imagination. Utiles pour renouveler son intérêt !

A la fin de la journée, invitez votre enfant à parler de ses moments favoris passés dans la nature. Valorisez ses découvertes, ses petites expériences. Ces petites histoires inscriront vos sorties nature dans votre tradition familiale.

Il ne veut pas se déconnecter

Les enfants passent trop de temps sur leurs écrans, c’est préjudiciable pour leur santé et leur épanouissement.
Il est nécessaire de les déconnecter de temps en temps. Avec les sorties en plein air, ils découvriront de nouveaux apprentissages, de nouvelles expériences riches en sensations. Ils pourront se défouler et ressentir le bien-être que procure le contact de la nature.

Programmez des temps « nature » sans écran à l’avance. Montrez l’exemple et profitez pleinement du temps passé ensemble pour partager des découvertes et faire des observations amusantes.

Si votre enfant est très attiré par les écrans, vous  pouvez utilisez ces technologies ensemble pour faire des recherches, des montages photos. Venez partager les photos de vos sorties nature sur nos réseaux sociaux ! 

Comment trouver le temps ?

Comment prévoir une sortie en plein air alors que votre agenda est déjà bien chargé ? Entre le travail, les courses, les différentes activités, difficile de dégager du temps.
Pourtant, vous savez que c’est un moment important pour le développement de votre enfant. Vous avez envie de ce temps passé ensemble : alors planifiez-le !

Organisez cette sortie comme un RDV régulier. Une heure par semaine, 1/2  heure par jour, faites selon vos possibilités. Ralentissez. Emmenez vos enfants  dehors et explorez la nature avec eux.

Prévoyez un créneau à l’avance sur votre agenda. C’est une méthode très efficace qui vous permettra de libérer un peu de temps pour profiter de la nature avec votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.