6 bonnes raisons d’amener ses enfants en forêt

 

La forêt a un pouvoir incroyable ! Après une balade en forêt on se sent mieux, pleinement ressourcé. Les effets se ressentent aussi sur les enfants. Aller en forêt avec ses enfants (petits-enfants) procure de bons moments familiaux, déconnectés du quotidien.

Voici 6 bonnes raisons d’amener ses enfants en forêt :

1 – En forêt, les enfants peuvent se DE-FOU-LER !

Les enfants sont débordants d’énergie. Pour leur développement, ils ont besoin de bouger, courir, sauter… Satisfaire ce besoin de mouvement est essentiel pour leur bien être.

Quel meilleur endroit que la forêt pour permettre aux enfants d’évacuer leur trop plein d’énergie ?

Ils sont en extérieur, à l’air frais, loin des dangers de la ville, avec un espace infini qui s’ouvre à eux où ils peuvent courir et se défouler à volonté.

La forêt possède une forte valeur symbolique. Elle libère leur imagination et les entrainent dans des aventures à travers bois : transformé en Robin des Bois ou en preux chevalier, ils chevauchent une monture imaginaire et sautent sur les troncs d’arbres au sol, escaladent des souches, lancent des branches tout en poursuivant leur quête !

Tout en s’amusant, il se dépensent physiquement et exercent leurs capacités psychomotrices.

Remplis d’émotions positives, ils rentrent à la maison apaisés, prêts à passer une bonne nuit récupératrice.

2 – La forêt fait du bien

Vous avez déjà ressenti cette impression de détente, de relâchement au cours d’une promenade en forêt. C’est une réalité, scientifiquement prouvée : la forêt nous fait du bien !

Le vert apaise. En forêt, nous baignons dans une atmosphère chargée en phytoncides, de petites molécules gazeuses libérées par les arbres, comme de minuscules bulles d’huiles essentielles qui volent autour de nous.

Notre cerveau se met au repos. Il a beaucoup moins d’informations à traiter que dans les environnements urbains : pas de passages cloutés, d’affiches publicitaires, de vitrines, de trottinettes et autres citadins pressés qui nous bousculent. Loin de la frénésie du quotidien, notre rythme cardiaque ralentit, le stress diminue.

Une étude menée auprès d’enfants atteints de TDAH (le trouble de déficit de l’attention) montre qu’une marche de 20 mn a le même bénéfice que la prise de médicaments et que l’effet maximal est atteint dans l’environnement le plus vert (Perdus sans la nature, F. Cardinal,2010).

Depuis 1982, le gouvernement japonais reconnait même officiellement le pouvoir thérapeutique des forêts. Des scientifiques ont démontré que le « shirin-yoku » que l’on traduit par « bain de forêt » avait des effets positifs sur le stress, l’apaisement de l’anxiété, le rythme cardiaque et le système immunitaire.

Pour optimiser les bienfaits du bain de forêt avec vos enfants, laissez les écrans de côté et prenez le temps. Observez les arbres, fermez les yeux, écouter le chant des oiseaux : reconnectez-vous à la forêt !

3 – La forêt éveille nos sens

Imaginez…vous êtes en forêt…

Ecoutez… le son particulier du craquement des brindilles sous vos pas,

Sentez…l’humidité terreuse de l’humus, l’odeur citronné et puissante des aiguilles des résineux,

Touchez…l’écorce rugueuse des arbres et ressentez leur force paisible,

Effleurez la douceur mouillée de la mousse,

Observez…les rayons de soleil à travers le feuillage, 

Goutez…les douces baies sucrées aux parfums des bois et de l’enfance,…

La forêt est un terrain d’observation et d’exploration sensorielle incroyable.

Et cela nous fait du bien.

Aux enfants aussi. En éveillant leur sens, les enfants prennent conscience de leur propre corps et perçoivent mieux leur environnement. Ils appréhendent avec plus de richesse le monde qui les entoure, sous de nouvelles perceptions.

Avec leurs sens, les enfant réalisent des apprentissages fondamentaux et enrichissent leur perception du monde.

Vous vous rappelez l’odeur de ce merveilleux gâteau au chocolat de votre grand-mère ? Et celle particulière de la colle en classe ? Les sens imprègnent notre mémoire.

L’exploration sensorielle active la mémorisation des expériences passées. Partir régulièrement en balade en forêt avec votre enfant ancrera durablement ces bons moments riches d’émotions sensorielles dans sa mémoire, qu’il associera à de bons moments de détente passés avec vous, en famille.

4 – La forêt est LE terrain de jeu idéal

Les jeux libres sont essentiels au développement des enfants.

Ils libèrent leur créativité et leur autonomie. Tester, essayer, comparer…En jouant, les enfants expérimentent et inventent leurs propres règles. Ils apprennent à apprendre et développent leur confiance en eux.

Et en matière de jeu libre,… la forêt est le terrain de jeu IDÉAL.

Courir, crier, grimper, se rouler par terre…La forêt procure un grand sentiment de liberté et favorise les apprentissages.

Au cours de leur balade, les enfants vont ramasser différents trésors piochés dans la nature : cônes, branches,…Les associer, les comparer, s’en servir de projectile, d’outil, ou d’arme. Ils s’inventent des jeux de rôle et libèrent leur créativité.

Les enfants n’ont pas de limite à leur imaginaire pour vivre et expérimenter la forêt !

Ce bout de bois au sol devient le passage secret vers un nouveau peuplé d’animaux fantastiques. Et cette exploration sera pour eux l’occasion de tester leur sens de l’équilibre et leur coordination.

En assouvissant leur besoin naturel d’expérimentation, par le jeu libre en forêt, les enfants développent leurs performances motrices et leurs apprentissages.

5 – La forêt renforce les liens familiaux

Une sortie en forêt, c’est gratuit et demande peu d’organisation. Nous pouvons y aller en toute décontraction.

En forêt, nous sommes moins stressés et mettons à distance les multiples préoccupations qui pèsent sur notre quotidien. Nous sommes plus disponibles pour profiter pleinement de ce temps passé ensemble, avec nos enfants, en pleine nature.

Cet état de bien-être et d’apaisement procure beaucoup d’énergie positive aux enfants.

Tout ceci contribue à faire de la balade en forêt un bon moment de cohésion, propice au renforcement des liens familiaux. Ne nous en privons pas ! Le bonheur est dans la forêt !

6 – En forêt, les enfants éveillent leur conscience écologique

En forêt, les enfants quittent leur environnement habituel. Les multiples trésors de la forêt sont sources d’émerveillement. Ils sont captivés par toutes les formes du vivant.

En se connectant à la forêt, les enfants développent un lien particulier avec la nature, un attachement propice à leur sensibilisation.

En cultivant ce lien, ils vont développer une authentique conscience écologique et comprendre qu’il existe des relations fortes entre les différents êtres vivants, dont ils font partie eux aussi. 

Il aimera et respectera cette nature indispensable à son avenir.

 

Nouveau !

Fiches découverte nature

Reconnaitre facilement les arbres

Pour sensibiliser vos enfants à la nature, invitez-les à participer aux défis brins de nature ! Des idées d’activités pour s’amuser dans la nature et gagner des récompenses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.